Aller au contenu principal
Fermer

Taxe foncière : les astuces pour repousser le paiement de quelques jours
information fournie par Boursorama avec Newsgene 25/09/2023 à 15:57

Si vous payez en ligne votre taxe foncière, la date limite est fixée au 21 octobre 2023. Illustration. (Robert-Owen-Wahl / Pixabay)

Si vous payez en ligne votre taxe foncière, la date limite est fixée au 21 octobre 2023. Illustration. (Robert-Owen-Wahl / Pixabay)

Les propriétaires ont jusqu'au 16 octobre pour régler la taxe foncière. L'échéance est repoussée de quelques jours pour ceux qui règlent en ligne ou qui enclenchent le prélèvement automatique.

Tous les propriétaires d'un bien immobilier ont dû recevoir l'avis de taxe foncière envoyé par la Direction générale des finances publiques (DGFIP) depuis le 30 août dernier. La date limite pour payer cet impôt a été fixée au lundi 16 octobre minuit. Il est toutefois possible de payer un peu plus tard selon les cas, indique Capital .

Cette date ne concerne en effet que les contribuables qui doivent régler une somme inférieure à 300 euros n'utilisent pas un moyen de paiement dématérialisé (TIPSEPA, virement, espèces et chèques). Pour tous les autres, la date limite a été fixée au 21 octobre. Ces contribuables doivent régler en ligne en se connectant sur impots.gouv.fr ou « sur l’application mobile impots.gouv en scannant le QR présent sur votre avis » , précise Bercy .

Demander le prélèvement automatique

Il existe une autre solution pour décaler le paiement. Il s'agit d'e choisir le prélèvement automatique à l'échéance, rappelle Capital . Mais il ne reste plus que quelques jours pour l'activer. Il faut se rendre sur son espace impots.gouv.fr avant le 30 septembre 2023. Une fois validé, ce prélèvement automatique interviendra le 21 octobre. Vous pouvez donc gagner cinq jours et même 10 en réalité puisque le prélèvement ne sera effectif sur les comptes que le 26 octobre.

L'impôt foncier a considérablement augmenté dans de nombreuses communes en 2023. Pour les propriétaires parisiens par exemple, l'augmentation atteint 51,9 %. A Meudon, l'impôt foncier est en hausse de 35,1% et de 24,4 % à Grenoble.

2 commentaires

  • 25 septembre 22:06

    A paris l augmentation de 62,5 pour cents est excessive. Dans les années précédentes l augmentation annuelle a paris se situait entre 5 et 10 pour cents et c était déjà beaucoup. Et toujours a paris la taxe d habitation pour les logements vacants ou résidence secondaire y compris cave, remise ou parking avait deja pratiquement doublé.
    Dans les mairies où il y a des écologistes on constate souvent ce genre de désagrément.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires