Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Taxe foncière : les astuces pour repousser le paiement de quelques jours
information fournie par Boursorama avec Newsgene 25/09/2023 à 15:57

Si vous payez en ligne votre taxe foncière, la date limite est fixée au 21 octobre 2023. Illustration. (Robert-Owen-Wahl / Pixabay)

Si vous payez en ligne votre taxe foncière, la date limite est fixée au 21 octobre 2023. Illustration. (Robert-Owen-Wahl / Pixabay)

Les propriétaires ont jusqu'au 16 octobre pour régler la taxe foncière. L'échéance est repoussée de quelques jours pour ceux qui règlent en ligne ou qui enclenchent le prélèvement automatique.

Tous les propriétaires d'un bien immobilier ont dû recevoir l'avis de taxe foncière envoyé par la Direction générale des finances publiques (DGFIP) depuis le 30 août dernier. La date limite pour payer cet impôt a été fixée au lundi 16 octobre minuit. Il est toutefois possible de payer un peu plus tard selon les cas, indique Capital .

Cette date ne concerne en effet que les contribuables qui doivent régler une somme inférieure à 300 euros n'utilisent pas un moyen de paiement dématérialisé (TIPSEPA, virement, espèces et chèques). Pour tous les autres, la date limite a été fixée au 21 octobre. Ces contribuables doivent régler en ligne en se connectant sur impots.gouv.fr ou « sur l’application mobile impots.gouv en scannant le QR présent sur votre avis » , précise Bercy .

Demander le prélèvement automatique

Il existe une autre solution pour décaler le paiement. Il s'agit d'e choisir le prélèvement automatique à l'échéance, rappelle Capital . Mais il ne reste plus que quelques jours pour l'activer. Il faut se rendre sur son espace impots.gouv.fr avant le 30 septembre 2023. Une fois validé, ce prélèvement automatique interviendra le 21 octobre. Vous pouvez donc gagner cinq jours et même 10 en réalité puisque le prélèvement ne sera effectif sur les comptes que le 26 octobre.

L'impôt foncier a considérablement augmenté dans de nombreuses communes en 2023. Pour les propriétaires parisiens par exemple, l'augmentation atteint 51,9 %. A Meudon, l'impôt foncier est en hausse de 35,1% et de 24,4 % à Grenoble.

2 commentaires

  • 25 septembre 22:06

    A paris l augmentation de 62,5 pour cents est excessive. Dans les années précédentes l augmentation annuelle a paris se situait entre 5 et 10 pour cents et c était déjà beaucoup. Et toujours a paris la taxe d habitation pour les logements vacants ou résidence secondaire y compris cave, remise ou parking avait deja pratiquement doublé.
    Dans les mairies où il y a des écologistes on constate souvent ce genre de désagrément.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • L'ancienne vice-Première ministre britannique Angela Rayner
    information fournie par Reuters 05.09.2025 15:39 

    La vice-Première ministre britannique Angela Rayner a annoncé sa démission vendredi après avoir reconnu avoir sous-payé des impôts fonciers liés à une nouvelle maison, ce qui constitue un nouveau coup dur pour le Premier ministre Keir Starmer. Âgée de 45 ans, Angela ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

Pages les plus populaires